L’alimentation d’un nourrisson est une étape essentielle de sa croissance.

Elle nécessite une parfaite méthodologie, car le système immunitaire et l’appareil digestif d’un nouveau-né ne sont pas matures.

L’hygiène des manipulations et des aliments ainsi que l’équilibre des matières utilisées sont des éléments clés qu’il faut donc appréhender avec le plus grand soin.

Voici une vidéo expliquant comment choisir entre tous les types de lait en poudre sur le marché mais surtout comment se prépare le biberon de bébé. Vous apprendrez combien de dosette de lait est-il nécessaire pour 90ml d’eau par exemple. Aussi, une fois votre bébé habitué à une certaine tétine et marque de biberon, autant continuer avec les mêmes produits pour éviter que bébé se sente perdu.

 Le choix du biberon

Le biberon doit-être choisi selon l’âge du bébé. Durant les deux ou trois premiers mois, les récipients en verre sont préférables car c’est la matière qui résiste le mieux à l’usure des traitements intensifs de la stérilisation.

Les tétines quant à elles seront changées régulièrement et elles doivent avoir un débit très fin adapté à la capacité d’ingurgiter du bébé. Les premières tétines à vitesse réglable permettront de s’adapter à la capacité de téter grandissante du bébé et à la consistance des aliments (les débits lents pour les liquides fluides et ceux plus rapides au fur et à mesure de l’avancée de la diversification alimentaire).

Après 6 mois, les bébés prennent eux-mêmes leur biberon ; les contenants en verre sont donc à éviter. D’autant plus que le système immunitaire est actif et qu’il n’est plus nécessaire de stériliser à fond chaque biberon.

La préparation du biberon

Quelle que soit la méthode que vous utiliserez, assurez-vous que vos mains sont parfaitement propres.

Les laits — qu’ils soient en poudre ou liquide — doivent correspondre à la tranche d’âge du bébé (1er âge, 2ème âge ou 3ème âge). Lorsque vous introduisez le lait dans le biberon, utilisez une dosette et respectez les quantités annoncées sur l’emballage.

Quant à l’eau, vous pouvez utiliser celle du robinet si les canalisations sont postérieures à 1948, sans l’adoucir et en détartrant régulièrement la tête du robinet. Si vous préférez utiliser de l’eau minérale, lisez attentivement les informations du fabricant. Certaines eaux sont déconseillées pour le biberon, alors que les marques Evian, Volvic et les marques de supermarchés sont parfaitement adaptées car elles sont faiblement minéralisées. Evidemment, les eaux gazeuses ne doivent pas être utilisées pour préparer le biberon de bébé.

Pour réchauffer votre mélange, deux options principales sont préconisées :

  • utiliser un chauffe-biberon,
  • plonger le biberon dans un bain-marie.

Il faut impérativement s’assurer de la bonne température du mélange avant de donner le biberon au nourrisson en se versant quelques gouttes sur le poignet. Si le liquide est trop chaud, il suffit de laisser couler de l’eau fraîche du robinet sur le biberon. Enfin, dernière vérification : contrôler visuellement que le liquide soit homogène et secouez le intensément avant de laisser bébé téter tranquillement.

Sachez que l’utilisation du four micro-ondes est totalement déconseillée pour différentes raisons :

  • perte de la qualité du lait
  • risque de brûlure

La conservation du biberon

Un biberon doit être préparé pour une consommation immédiate. Il n’est pas indispensable de le réchauffer. Si le liquide est homogène, un nourrisson l’appréciera autant froid que tiède.

Si le récipient est conservé à température ambiante, un lait froid doit se consommer dans l’heure qui suit sa préparation alors qu’un lait chaud devra être jeté après une demi-heure. Lors d’un voyage, le lait en poudre sera conservé dans une boite hermétique et l’eau dans une bouteille fraîche.

D’une manière générale, aucun de ces accessoires ou de ces aliments ne doit être exposé au soleil.