Dès votre sortie de la maternité et votre retour à la maison, votre vie va reprendre doucement certaines de ses habitudes.

L’une d’elles sera de renouer avec une méthode de contraception. Votre organisme se récupère plus ou moins vite, et votre système reproducteur sera l’un des premiers à fonctionner normalement.

Pour beaucoup de couple, c’est plutôt l’envie qui n’est pas encore là, ce qui est tout à fait compréhensible. Une césarienne ou une épisiotomie demandent à être traitées avec délicatesse.

Durant cette période particulière, il est recommandé d’utiliser des contraceptifs qui n’influent pas sur votre organisme surtout si vous opter pour l’allaitement maternel.

Les différents moyens de contraception

Le préservatif

L’usage du préservatif est largement recommandé durant cet intervalle. Il permet à la femme de laisser reposer son corps et son esprit durant quelques semaines. Vous pouvez aussi utiliser des spermicides, qu’ils soient sous forme de gel, d’éponge ou d’ovule.

Les spécialistes de la santé préconisent d’attendre la première visite post-partum pour évoquer ce sujet avec son gynécologue. Cette consultation est programmée six semaines après l’accouchement. À moins qu’il y ait des complications, vous pourrez certainement revenir à votre moyen de contraception habituel.

Durant cet intervalle, il est déconseillé d’utiliser ces méthodes ordinaires. Surtout si vous allaitez, puisque ce que vous consommez passent dans votre sang et s’immiscent dans votre lait maternel. Les moyens de contraception qui influent sur les hormones doivent être évités durant cette période. Vous augmenteriez les risques de phlébite car votre sang aura tendance à coaguler plus facilement.

Le stérilet, le diaphragme

Le stérilet est déconseillé étant donné que l’utérus n’a pas encore retrouvé sa forme normale ; il y a donc un risque qu’il soit expulsé. Dans tous les cas, vous choisirez le stérilet au cuivre qui ne délivre aucune hormone, et vous laisserez de côté le stérilet hormonal.
Même chose pour le diaphragme, mais cette fois-ci pour des raisons qui relèvent des risques infectieux.

La pilule contraceptive, les anneaux et les patchs

La pilule progestative peut être reprise sans trop d’inconvénient car ses composants ne passent pas dans le lait maternel. Ce qui la différencie de la pilule œstro-progestative qui devrait être exclue durant quelques temps.

Cette dernière ne doit pas être administrée aux femmes qui :

  • sont diabétiques
  • ont une tension élevée
  • fument
  • ont des alertes vasculaires
  • allaitent

Ce sera la même chose pour les anneaux ou les patchs qui émettent à la fois des œstrogènes et des progestatifs.

Les implants

Les implants sont moins agressifs puisqu’ils ne diffusent qu’une seule hormone : la progestérone. Leur utilisation est plus pratique ; certaines femmes qui se sont fatiguées de la pilule et ne souhaitent pas utiliser de stérilet optent pour cette méthode de contraception.