Comment changer la couche de bébé ?

Voici une petite vidéo pour apprendre comment changer la couche de bébé: 

Avant tout, il convient de trouver le meilleur moment pour changer votre bébé. En général, durant les premiers mois de sa vie, un enfant aura tendance à se soulager juste après la tétée. Il convient donc de le changer quelques minutes après son repas.

Cependant, il arrive que des enfants ne supportent pas d’être « manipulés » après les repas (cela en fait régurgiter certains), à vous de trouver le moment idéal ! Lorsqu’il sera un peu plus âgé, celui-ci saura parfaitement vous faire comprendre qu’il est temps de changer ses couches ! En général, un rythme s’installe petit à petit.

Le soin intime est à réaliser en profondeur à chaque changement de couche. Une table à langer est le meilleur outil pour procéder. Mais ne laissez jamais votre bébé seul sans aucune attention.

  1. Une fois que vous aurez couché votre bébé sur le dos, retirez-lui la couche usagée. Pour nettoyer les fesses, utilisez un simple carré de coton avec un petit peu d’eau. C’est le plus naturel et aussi le plus pratique. Faites toujours la toilette d’avant en arrière vers les fesses pour ne pas ramener les microbes présents aux alentours de la région génitale.
  2. Tamponnez ses fesses et le pourtour de ses jambes.
  3. Dès que toute cette partie est bien sèche, faites un nouveau nettoyage en utilisant des compresses préalablement humidifiées avec de l’eau propre.
  4. Nettoyez à nouveau les replis et les parties intimes avec soin et sans appuyer. Cette zone est sujette à de nombreuses irritations.

Il existe de nombreux types de couches. Selon vos propres critères, vous opterez pour les couches jetables ou les couches lavables. L’une partira dans votre sac-poubelle, l’autre sera traitée à part dans vos bacs à linge sale. A l’usage, vous verrez vite lesquelles sont mieux tolérées par votre bébé. Si l’enfant souffre d’irritations ou de boutons, n’hésitez pas à lui laisser les fesses à l’air.

L’érythème fessier

Si vous constatez des rougeurs ou des érythèmes fessiers, badigeonnez avec de l’éosine. Une fois que ce produit est sec, appliquez une couche de crème que vous aura conseillée votre pédiatre ou votre pharmacien.

Concernant la propreté de votre enfant, ne soyez pas trop pressé. Certes, changer un bébé est parfois contraignant, mais un enfant n’est pas capable d’être propre avant 21 mois, et ceci pour le jour. Pour la nuit, ce sera encore plus long et sachez que chaque enfant a son propre rythme.

A vous de l’accompagner au mieux !