si vous pensiez que le test de grossesse pouvait se tromper, l’échographie est incontestable : vous allez connaitre toutes les étapes d’une grossesse.

Ce petit trait qui s’allume et s’éteint sur l’écran, vous confirmera qu’un petit cœur bat dans votre ventre. Il va rester là pendant 9 mois.

Étrange sensation que celle de vous savoir indissociable de cette petite chose, source de sa vie durant toutes ces étapes. Il évoluera dans votre ventre, pour devenir un petit être prêt à rejoindre sa communauté.

Le premier trimestre

Le premier mois

Depuis votre ovulation et la fusion avec le spermatozoïde, la fécondation s’organise dans votre bas-ventre. L’œuf commence à se créer ; il contient tout le matériel génétique qui constituera votre bébé. Jusqu’à la date d accouchement, aucun autre apport génétique ne s’introduira en lui.

Après 4 ou 5 jours, il va glisser des Trompes de Fallope vers la muqueuse de l’utérus où il s’enfoncera douillettement. Il ne mesure pas plus d’un millimètre. Il a une petite semaine de vie. La transformation se poursuit durant ce premier mois. Le placenta se développe pour former une enveloppe protectrice : un petit cerveau, un cœur, un dos se dessinent.

Lorsqu’un mois est passé depuis la fécondation, vous n’avez un retard que d’une quinzaine de jours si votre cycle menstruel est régulier et de 28 jours.

Vous pouvez n’avoir rien ressenti sinon que vos seins sont douloureux, d’autres ont des petites nausées, deviennent irritables et ressentent une certaine fatigue. Si vous faîtes un test de grossesse pour savoir si vous êtes enceinte, celui-ci vous le confirmera depuis une dizaine de jours (il détecte la formation du placenta dans l’utérus).

Deuxième et troisième mois

La conception se poursuit par une étape de grossesse très active.

À la fin du deuxième mois, l’activité cardiaque de l’embryon est perceptible, ses membres se sont étirés, ses doigts se dessinent, sa tête penche sur son ventre, ses yeux, son nez et sa bouche prennent forme ; ses muscles et ses nerfs lui permettent quelques mouvements et son sexe se définit. En atteignant la neuvième semaine l’embryon passe au stade de fœtus. Il devient un petit être en miniature.

Certaines femmes enceintes ne ressentent absolument aucun symptôme de grossesse.

D’autres se fatiguent très vite, leurs jambes sont lourdes. Elles ont des nausées et des vomissements. Leur utérus s’est élargi et des douleurs du bas-ventre apparaissent. Leur corps participe activement à cet effort. Les mouvements du fœtus ne sont pas encore perceptibles.

Cette neuvième semaine correspond à la date à partir de laquelle vous pourrez réaliser votre première échographie.

La Sécurité Sociale ne rembourse que trois échographies, et à moins que vous ayez des complications cela sera suffisant.

La vision du « bébé » est un moment inoubliable pour le couple (je n’exagère pas l’adjectif). Si la position est favorable (et que vous souhaitiez le savoir) vous connaîtrez son sexe. Il mesure déjà une dizaine de centimètres et pèsent 50 grammes.

Votre ventre s’est un peu élargi, vos vêtements serrés ne vous vont plus. Il est temps de penser à créer une garde-robe de vêtements de grossesse pour les prochains mois. Ne prenez plus de médicaments sans avoir consulté votre médecin, il faut bannir l’automédication.

Supprimez le tabac et l’alcool, faites un peu de marche ou inscrivez-vous à la piscine.

Le deuxième trimestre

Quatrième mois

C’est le mois du deuxième examen.

Votre gynécologue procédera à des analyses approfondies, pour s’assurer que tous les symptômes de votre grossesse sont normaux : contrôle du poids, du rythme cardiaque, de la taille de l’utérus, examens sanguins et des urines.

Vos nausées se sont espacées, elles disparaîtront peu à peu.

Le fœtus poursuit son développement, ses membres s’allongent.

Votre utérus suit le mouvement, et des douleurs violentes et soudaines seront fréquentes lors du 4ème et du 5ème mois. Vous aurez souvent envie d’uriner.

Votre appareil digestif s’adaptera comme il peut et il apprendra à se serrer. Vous pouvez ressentir des troubles du transit intestinal.

Des marques apparaîtront peut-être sur votre cou et votre visage. Tout cela est normal « le masque de la grossesse » disparaîtra avec le temps.

Cinquième mois

C’est le mois de la 2ème échographie.

Vous redécouvrez votre bébé, et vous constatez qu’il a bien changé. La conception de votre bébé est entre les mains expertes de la Nature.

Un fin duvet est apparu sur sa tête, sa peau s’est épaissie. Il suce son pouce et ses pieds.

Tous les examens antérieurs sont réalisés de nouveau, si vous n’êtes pas immunisées à certains virus, ce sera le cas à chaque visite.

Bébé devient une pile électrique. Il teste ses muscles, bouge ses bras et ses jambes. Votre ventre s’arrondit, et vous ressentez toutes les gymnastiques qu’il réalise.

Sixième mois

Vous êtes habituée à la révision mensuelle de votre état de santé.

Vous avez besoin de repos, vous vous asseyez fréquemment ou vous vous allongez.

Un peu de marche, un peu de natation, ou des cours de yoga vous feront le plus grand bien. Les tiraillements de l’utérus sont toujours douloureux. Mais vous sentez clairement les mouvements de votre « bébé ».

Le fœtus a grandi ; il perçoit les caresses sur le ventre de maman, il entend les sons extérieurs. Il réagit à tout cela, puis il se rendort avant de refaire sa gymnastique. Il mesure près de 40 cm et pèse son petit kilo.

Ce trimestre est celui où vous vous sentez belle, lumineuse. Les gens vous proposent de l’aide, vous cèdent leur place, vous êtes prioritaire dans tous les lieux publics et privés…le monde est à vos pieds.

Vos hormones vous donnent faim de rapports amoureux ou au contraire vous mette au repos. Vous vous posez la question de votre vie sexuelle durant votre grossesse. Parlez-en à votre gynécologue, mais là aussi chacun à son histoire.

Le troisième trimestre

Septième mois

Votre état n’est plus une surprise. Vous contemplez votre ventre qui s’arrondit, vous vous reposez beaucoup et vous pratiquez des activités douces (yoga, Pilate, natation, etc.) qui vous font le plus grand bien.

Certains couples suivent des cours de préparation à l’accouchement.

Le fœtus se sent à l’étroit, ses mouvements se sont limités. Il a ouvert ses yeux et il peut suivre le déplacement d’une source de lumière, il entend vos conversations. Son appareil digestif et ses reins fonctionnent.

Huitième mois

Ses os finalisent leur calcification prénatale, et une couche de graisse s’installe sous sa peau. Elle lui sera utile lorsqu’il quittera votre ventre, pour maintenir sa température corporel. Il a beaucoup changé, il mesure un peu moins de 50 cm et pèse aux alentours de 2,5 kg.

Quant à vous, vous avez pris une dizaine de kilos depuis le moment de la fécondation. Votre ventre est tendu, et vous ressentez une douleur au bassin : les os et les ligaments se préparent au passage du nouveau-né.

Vos seins sont douloureux et ils se préparent à l’allaitement, et un liquide s’écoule parfois, il s’agit du colostrum. Bébé en sera friand. Ce liquide est riche en protéine et en anticorps qui sont indispensables à l’immunisation du nouveau-né. Les anticorps de la maman ne traversent pas le placenta durant la grossesse, cet apport ne s’est donc pas réalisé durant la gestation. Le colostrum est considéré le premier aliment qui doit pénétrer dans le tube digestif du nouveau-né. Actuellement, aucun autre produit n’atteint ses qualités et ses propriétés.

Neuvième mois

Votre bébé peut naître à n’importe quel moment ; quant à vous, vous êtes au repos complet.

La voiture est prête, votre valise pour la maternité aussi, vous connaissez le chemin jusqu’à la maternité ; lors de vos visites mensuelles vous avez rencontré une partie de l’équipe d’obstétriciens.

Vous être en train de vivre les dernières étapes de votre grossesse.

Dans quelques heures, vous allez vivre le plus beau jour de votre vie et là non plus je n’exagère pas.