La bronchiolite est une infection respiratoire virale causée par les microbes du rhume qui touche les petits conduits qui permettent à l’air de circuler dans les poumons (bronchioles) de votre nourrisson et du jeune enfant.

Cette maladie, qui dure généralement une semaine, se rencontre souvent chez les enfants de moins d’un an et est très répandue chez les 0-2 ans.

30% des nourrissons la contracte dès la mi-octobre jusqu’à la fin de l’hiver, le pic des cas a lieu en décembre.
Le plus souvent bénigne, la bronchiolite peut entraîner des complications et certains signes que nous verront ci-dessous nécessitent de consulter un médecin rapidement.

Comment savoir si votre enfant a la bronchiolite ?

Les symptômes qui permettent de reconnaître la bronchiolite sont :

  • toux,
  • écoulement nasal,
  • légère fièvre,
  • respiration sifflante.

Les premiers symptômes sont ORL avec l’écoulement nasal accompagné d’une toux sèche. Ces symptômes peuvent rester isolés mais précèdent de 24 à 72 heures la bronchiolite.

Si votre enfant présente ces signes, restez vigilant à l’évolution des symptômes…

La bronchiolite proprement dite se caractérise par une gène respiratoire avec une respiration rapide et bruyante.

Les enfants fragiles, ainsi que ceux exposés au tabagisme passif et à certains facteurs environnementaux comme la garde en collectivité et les zones urbaines, sont particulièrement exposés à la bronchiolite.

Ce virus est très contagieux et se transmet par la toux et le contact avec des sécrétions. Il peut survivre à l’air libre sur la peau pendant 30 minutes et jusqu’à 6 à 7 heures sur un linge.

Pour prévenir toute complication, il est recommandé de consulter un médecin dès les premiers symptômes si votre enfant a moins de 3 mois.
Un avis médical est également hautement recommandé pour éviter toute complication si votre enfant a, en plus des symptômes habituels :

  • une perte d’appétit,
  • s’étouffe en buvant,
  • fait des pauses respiratoires (apnée),
  • a des sueurs.

Quelques gestes simples pour prévenir la bronchiolite

On ne le répétera jamais assez, il faut se laver systématiquement les mains à l’eau et au savon avant de tripoter les petits minois de bébé. Et cela vaut pour les parents mais surtout pour l’entourage qui n’a pas forcément adopté ce « réflexe » santé.
Épargnez également à votre bébé les lieux bondés où il pourrait se trouver en contact avec des personnes enrhumées.
On le sait, c’est tentant, mais ne l’embrassez pas sur le visage si vous-même vous ne vous sentez pas en forme… De même, portez un masque pour vous occuper de lui si vous êtes déjà enrhumé!

Comment soigner la bronchiolite ?

Tout comme pour le rhume, on ne peut pas guérir la bronchiolite mais seulement en soulager les symptômes.

Tout d’abord, nettoyez le nez de votre enfant plusieurs fois par jour, avec du sérum physiologique narine par narine.
Hydratez votre enfant plus qu’à son habitude en raison de la fièvre et de l’augmentation de sa fréquence respiratoire.
Pour ce qui est de la nourriture, vous pouvez répartir ses repas en plusieurs prises afin qu’il mange plus facilement.
Pour soulager sa fièvre, vous pouvez lui donner du paracétamol selon la posologie habituelle.
Supprimez à tout prix le tabac de son environnement et aérez sa chambre régulièrement. Inutile de trop le couvrir, la température idéale doit être sous la barre des 19°C.
Pour faciliter le sommeil de votre tout petit, surélevez son matelas à l’aide d’un oreiller (l’idéal étant qu’il dorme selon un angle de 30°).
Les antibiotiques, sirops pour la toux et humidificateurs sont inutiles voire nocifs dans le traitement de la bronchiolite…