Perte du bouchon muqueux : accouchement imminent

Slider bouchon muqueux

Pendant votre grossesse et surtout à l’approche de votre date d’accouchement, vous allez entendre parler du bouchon muqueux. Inconnu pour beaucoup, il est pourtant essentiel tout au long de votre grossesse.
Il passera peut-être inaperçu lorsque celui-ci sera expulsé mais ce n’est pas toujours le cas. Il est donc important de savoir ce qu’est le bouchon muqueux et quel est son rôle.

L’importance du bouchon muqueux

Pendant votre grossesse, le bouchon muqueux va servir à fermer votre col de l’utérus afin que votre bébé puisse se développer à l’abri de toutes agressions extérieures. Il sera donc protégé contre les bactéries, les germes et les infections intra-utérine.

Tout au long de la grossesse, il va devenir plus dense et va donc former un « bouchon ». Il est difficile de décrire son aspect. Chaque future maman va le décrire différemment. Il est généralement blanc ou rosé et à la consistance d’un blanc d’œuf cru. Il ressemble finalement à la consistance des pertes blanches glaireuses.

bouchon muqueux aspect bouchon muqueux blanc aspect bouchon muqueux

La perte du bouchon muqueux

A partir du neuvième mois de grossesse, le bouchon muqueux va être expulsé lorsque le col de l’utérus commence à se dilater. La perte du bouchon muqueux est donc un des premiers signes de l’accouchement avec celui de la perte des eaux. Son expulsion peut avoir lieu avant même de ressentir les premières contractions, plusieurs jours ou plusieurs heures avant que votre bébé naisse.

En effet, lorsque l’accouchement est imminent, le col de l’utérus va commencer à se raccourcir puis à s’ouvrir. Ainsi le bouchon muqueux va commencer à « couler » comme des pertes blanches et peut être un peu gélatineux, rougeâtre. La perte du bouchon muqueux n’est cependant pas une étape obligatoire. Certaines femmes ne se rendront même pas compte de sa perte.

Le temps entre la perte du bouchon muqueux et l’accouchement varie d’une femme à l’autre. Il n’y a donc pas d’horloge biologique précise pour toutes les futures mamans mais en général, l’accouchement peut avoir lieu dans les 48 heures après la perte du bouchon muqueux. Chaque femme enceinte est différente et chaque naissance l’est aussi. Dans tous les cas, les contractions utérines vous confirmeront qu’il est enfin temps de partir à la maternité pour donner naissance à votre petit bébé.

La perte du bouchon muqueux fait partie des signes annonciateurs d’un accouchement comme celle de la perte des eaux par exemple. Cependant, on a moins l’habitude d’en entendre parler et on ne sait pas vraiment la signification exacte de ce terme.

Si vous pensez l’avoir perdu, rendez-vous directement à l’espace naissance de la maternité où vous allez accoucher. En effet, les sages-femmes pourront mieux vous informer. Dans tous les cas, si votre bouchon muqueux a été expulsé, des contractions arriveront dans les heures ou les jours qui suivent.

Cesarienne

Accoucher par césarienne

Parfois programmée, parfois pratiquée dans...

Péridurale

Quelques idées reçues sur la péridurale…

La péridurale est l’objet de beaucoup...

Commentaires (2)