Règles à respecter pour limiter la transmission des infections :

  • Lavez-vous les mains à chaque fois avant de vous occuper de votre bébé,
  • Évitez qu’une personne malade n’embrasse votre bébé sur le visage ou les mains,
  • En cas de d’épidémie de bronchiolite, évitez de promener votre bébé dans les lieux publics comme les grandes surfaces, les transports en commun.

Règles à respecter pour un bébé de moins de 3 mois :

  • s’il a la diarrhée c’est-à-dire des selles liquides et plus fréquentes, donnez-lui à boire un peu de solution de réhydratation orale toutes les quinze minutes pour éviter tout risque de déshydration surtout si bébé vomit,
  • s’il a de la fièvre c’est-à-dire si la température est supérieure à 38,5°, veillez à découvrir votre bébé et à lui donner à boire,
  • s’il éprouve des difficultés pour respirer,
  • si son comportement n’est pas habituel.

La fièvre

La fièvre est un symptôme fréquent qui signale que l’organisme est en train de lutter contre une infection. Elle est généralement sans gravité si elle ne dépasse les 38.5°C.
Le paracétamol et l’aspirine agissent rapidement.

Dans tous les cas, ne tardez pas à traiter la fièvre de bébé :

  • La première chose à faire est donc de lui donner un remède pour faire baisser la fièvre. Demandez conseil à votre médecin car la posologie varie énormément selon l’âge et le poids de l’enfant.
  • En attendant que le médicament n’agisse, vous pouvez donner un bain tiède à votre enfant. Attention, il ne faut pas que le bain soit froid. Comptez environ 2°C de moins que la température du bébé malade.
  • Enfin, la fièvre est une cause de déshydratation, pensez donc à donner à boire très régulièrement à votre bébé.

Pour les bébés de moins de 6 mois, il ne faut pas hésiter à appeler son pédiatre.

Vomissements et diarrhée

Parfois, il arrive que certains symptômes comme les vomissements ne soient pas alarmants. Cela peut en effet arriver. Mais si votre enfant vomit de façon répétée, contactez votre pédiatre ou votre docteur.

De plus, si les vomissements sont accompagnés de diarrhée, soyez très vigilant à la déshydratation. Ne laissez jamais traîner une diarrhée. On parle de diarrhée à partir de trois selles liquides de suite en une journée. Un seul réflexe : emmenez votre bébé chez le médecin. Pour éviter que votre bébé ne se déshydrate, vous pouvez lui donner des solutions d’hydratation spéciales que l’on trouve en pharmacie et lui donner un lait spécial anti-diarrhée que l’on peut trouver en pharmacie.

La toux

Si votre enfant tousse, essayez de déterminer de quel type de toux il s’agit pour l’expliquer au mieux à votre médecin.
Voyez si l’enfant tousse plutôt le matin ou la nuit, si la toux est plutôt grasse ou sèche, si l’enfant tousse de manière régulière ou est pris de quinte de toux, et enfin vérifiez si la toux apparaît lorsque votre bébé se désaltère.

Si la toux est due à des glaires, vous pouvez directement agir en le faisant boire et en rinçant son nez avec du sérum physiologique. Attention, ne donnez pas de sirop contre la toux quand votre enfant a des glaires, car cela l’empêchera d’évacuer les sécrétions encombrantes.

La conjonctivite

L’infection se situe sur la membrane de la conjonctivite.

Les symptômes sont une sécrétion qui colle les paupières entre elles ainsi que des yeux rougis durant la journée. L’origine peut être virale ou bactériologique.

Les causes sont multiples et il faut savoir que la conjonctivite est hautement contagieuse.

Traitement : Il suffit de nettoyer les cils et les paupières avec une compresse imbibée de sérum physiologique vers l’extérieur du visage plusieurs fois — en changeant la compresse à chaque fois —, pour qu’en quelques jours, l’enfant soit soigné. Après chaque intervention, prenez soin de bien vous désinfecter les mains. Dans certains cas, le médecin conseillera l’utilisation de collyres antibiotiques.

Syndrome pied main bouche

Le syndrome pied main bouche est une infection virale qui se manifeste par des petites vésicules contenant un liquide. On les retrouve sur les pieds, sur les mains et sur la bouche et cette infection s’accompagne d’une fièvre. Malgré son irruption dense et soudaine, c’est une maladie bénigne qui n’est pas associée à des complications graves, sauf dans les cas rares d’infection d’entérovirus 71.

Les traitements sont basés sur l’administration de paracétamol et de codéine.

Zone ORL

La zone ORL qui définit la gorge, le nez et les oreilles est particulièrement sensible. Les petits rhumes et les toux peuvent être facilement traités après avoir consulté votre pédiatre. Celui-ci vous recommandera des médicaments appropriés. Au bout de quelques jours, tout rentrera dans l’ordre. Vous serez ainsi équipé(e) pour la fois suivante. Mais d’autres maladies sont plus dures.

Chaque hiver, la bronchiolite affecte près d’un demi-million de nourrisson. Ce virus est extrêmement contagieux ; il affecte les voies respiratoires durant quelques jours. Des traitements kinésithérapeutes donnent d’excellents résultats. Dans certains cas, les pédiatres opteront pour l’administration d’antibiotiques. L’utilisation d’un sérum physiologique permettra de libérer temporairement les voies respiratoires. Cette action peut avoir des effets bénéfiques sur le risque potentiel d’otite.

Avant leur troisième année, 2/3 des enfants souffriront de cette infection qui se génère lorsque le nez est encombré. Les sécrétions qui stagnent finissant par obstruer et infecter le petit canal qui relie la région nasale et l’oreille interne. Les douleurs sont souvent intenses. Là aussi, les antibiotiques sont de plus en plus performants pour traiter cette zone, alors qu’un vaccin efficace contre les infections pneumocoques est enfin arrivé en France.

Troubles digestifs

Les troubles digestifs sont fréquents chez les bébés. Les reflux gastro-œsophagiens se retrouvent surtout chez les nourrissons de deux mois. La plupart du temps, c’est le sphincter inférieur de l’œsophage qui est en cause. Cette valve antireflux n’est définitivement formée que vers 9 mois.

On peut limiter ces conséquences en répartissant les repas et en inclinant le bébé pour que son estomac ne soit pas compressé. Les reflux réguliers entrainent souvent des remontées acides qui irritent la paroi de l’œsophage.

Constipation

Les constipations se produisent lors d’un changement alimentaire ou d’un manque d’apport d’eau. Parfois un changement d’environnement (départ en vacances) peut aussi en être la cause.

Pour un bébé, les gastro-entérites ou les diarrhées sont des maladies plus dangereuses. La déshydratation intervenant très vite, les parents doivent toujours avoir un soluté de réhydratation pour reconstituer les réserves en sels minéraux et en eau. Les mamans qui allaitent doivent continuer d’alimenter leur nourrisson.

Crise d’acétone

Les crises d’acétones sont reconnaissables à l’odeur acide de l’haleine ou des urines du malade. Elles signalent que les réserves de sucre sont épuisées et que le bébé puise son énergie dans ses corps gras. Elles disparaissent en quelques jours. Il est conseillé de surveiller leur évolution ; en effet, elles peuvent entraîner des vomissements répétés qui conduisent à la déshydratation. Il faut alors consulter son pédiatre, car des maladies plus rares peuvent en être l’origine.

Convulsion

Les convulsions sont parfois mal diagnostiquées. La perte de connaissance du nouveau-né n’étant pas toujours visible. Les causes peuvent être dues à une intoxication maternelle (usage de drogues ou médicaments puissants), à une erreur médicamenteuse administrée au bébé ou à une malformation cérébrale ou anatomique. Selon la cause, des traitements souvent longs seront réalisés.

Les convulsions sont souvent accompagnées de fièvre et apparaissent brutalement. Ce symptôme est très marquant mais n’essayez pas d’arrêter les mouvements par vous-même. Il faut emmener immédiatement bébé aux urgences.

Muguet

Le muguet est une infection qui se situe dans la bouche du bébé de moins de deux mois.

Le symptôme est l’apparition de taches blanches. Elle s’explique par l’immaturité du système antibactériologique du nourrisson. Un pédiatre recommandera un traitement antifongique durant une quinzaine de jours.

Pour conclure, si vous vous apercevez que votre enfant a mal quelque part, toujours le même réflexe, foncez chez le médecin. Cela peut parfois être dû à la poussée dentaire ou à une petite otite, mais parfois la douleur peut être le symptôme de problèmes plus sérieux.