L’asthme touche le système respiratoire et rend la respiration difficile à l’expiration. Près de 300 millions de personnes souffrent d’asthme dans le monde et la maladie peut toucher aussi bien les adultes que les enfants.

Caractéristiques de l’asthme

  • Constriction des bronches due à des spasmes de la paroi des bronches,
  • Hyperactivité bronchique qui créé une sécrétion accrue de mucus,
  • Inflammation des tissus bronchiques.

Ces trois caractéristiques entraînent des épisodes d’essoufflement avec des sifflements et de la toux.

Le rôle des bronches dans le corps humain est de protéger les poumons des agents étrangers et des agressions extérieures. Chez l’asthmatique, les bronches réagissent de façon disproportionnées.

Les différentes formes d’asthme

Il existe trois formes d’asthme rendues identifiables par les causes de l’inflammation et conditions de manifestation.

L’asthme chronique se traduit par l’installation lente et progressive de l’inflammation, généralement présente depuis l’enfance. Cette forme peut notamment évoluer en insuffisance respiratoire si elle n’est pas diagnostiquée et traitée au fur et à mesure de son évolution.

L’asthme allergique est déclenché par l’allergie à un agent extérieur et la crise peut s’avérer grave car importante et soudaine. Il faut éviter toute exposition à l’allergène car cette forme d’asthme peut évoluer en asthme chronique.

L’asthme d’effort est comme son nom l’indique lié à un effort physique. L’effort est traumatisant pour les bronches qui peut être accentué par le vent, le froid et un manque de ventilation de l’espace.

Pour lutter contre l’asthme, un bronchodilatateur est le plus souvent utilisé à la survenue d’une crise.

L’asthme chez l’enfant

L’asthme chez l’enfant est difficile à diagnostiquer avant l’âge de 4-5 ans et il se définit par l’apparition d’au moins trois crises de sifflement respiratoires dans la même année.
L’asthme est la maladie chronique la plus fréquente chez l’enfant et un enfant sur dix serait concerné !

Bonne nouvelle cependant, la plupart des asthmes de l’enfant se résolvent spontanément ou bien sous traitement.

Les symptômes de l’asthme

Les symptômes qui permettent de suggérer l’asthme chez l’enfant sont, comme pour l’adulte :

  • sifflements,
  • crises d’essoufflement,
  • toux persistante au cours d’activité physique ou bien quand l’enfant dort,
  • présence d’allergie grave dans la famille.

L’importance des symptômes est variable d’une personne à une autre. Le malade peut avoir de longues périodes d’accalmie qui entrecoupent les périodes de crise.

Si vous pensez que votre enfant souffre d’asthme, il est important de consulter rapidement votre médecin afin qu’il puisse établir un protocole de soins pour prévenir et soulager les crises. L’enfant devra être suivi régulièrement pour évaluer l’évolution de la maladie.

Les facteurs de l’asthme

Si votre enfant est asthmatique, sachez qu’un facteur allergique est présent chez 90 à 95% des enfants. Il faut donc passer en revue votre foyer pour « éliminer » les sources d’allergie.

  • Éliminer le tabac dans votre maison car la fumée est associée à l’augmentation des crises d’asthme,
  • Eviter à l’enfant le contact avec les animaux à poils et à plumes, à la poussière, aux moisissures, aux pollens,
  • Éliminer au maximum les acariens. Il existe de nos jours toute une gamme de produits dédiés à cet effet comme des housses de matelas, taies d’oreiller et aérosols ou sprays pour les éliminer de sa chambre,
  • Aérer les pièces de votre maison régulièrement.

En cas de crise et si le traitement indiqué par votre médecin reste sans effet, n’hésitez pas à faire appel aux urgences médicales.