Lorsque l’on vient d’être parents, c’est que du bonheur et l’on est sur un petit nuage. Mais après la maternité, les semaines qui suivent pour la vie de couple vont vite nous faire revenir sur terre.

L’après accouchement : une période difficile

L’arrivée d’un nouveau-né est une vraie tornade dans la vie d’un couple. Passer d’une vie à deux où seul le couple comptait à une vie à trois n’est pas facile. Mais cela ne veut pas dire insurmontable. Avec une bonne dose de dialogue, de patience et d’organisation, tout va vite rentrer dans l’ordre.

Il est primordial de se parler et que chacun tienne compte des changements qui affectent l’autre avec l’arrivée d’un bébé. Devenir parents ne signifie pas oublier sa vie de couple. Pour cela, la maman doit absolument déléguer et prendre du temps pour elle.

Devenir mère n’interdit pas d’aller chez le coiffeur, l’esthéticienne, de faire les magasins et de prendre soin d’elle. Le papa quant à lui doit s’investir et ne pas se mettre à l’écart.

Il est possible que la sexualité soit « mise de côté » et cela pour diverses raisons.

  1. Une baisse du désir féminin peut être une de ces raisons. L’enfant demande beaucoup d’énergie de jour comme de nuit. Il a besoin d’une présence continue de la maman et elle, elle a du mal à laisser son enfant. Fatiguée par des journées longues et des nuits entrecoupées par l’allaitement font que la maman peut avoir une baisse de libido.
  2. L’après accouchement est également synonyme de déséquilibre hormonal qui influence de manière importante la libido féminine.
  3. L’épisiotomie peut aussi être une cause. En effet, la maman peut avoir mal en cas de rapports sexuels. Seul le médecin pourra indiquer le moment de reprise d’une sexualité normale.

Est-il possible d’être parents et amants ?

Il peut arriver que la mère, suite à sa grossesse, perde totalement confiance en ses pouvoirs de séduction. Son corps qui a subi de nombreuses transformations pendant neuf mois peut la déstabiliser et lui faire perdre confiance en elle. Le dialogue est alors important. Le compagnon doit savoir rassurer sa femme, l’aider à reprendre confiance et trouver les mots pour lui dire qu’elle est toujours désirable.

Il est important de se retrouver en tant qu’amoureux. Prévoyez des moments tendres. Faites garder votre bébé et sortez comme vous le faisiez avant. Une soirée aux chandelles, un restaurant romantique, un cinéma, une soirée DVD dans les bras l’un de l’autre sont des moments importants qu’il faut avoir.
Dans la journée, même si votre enfant est présent, ayez des gestes de tendresse l’un envers l’autre, des mots d’amour et des petites attentions.

La sexualité dans un couple ne doit pas s’interrompre parce que vous êtes parents ou parce que votre bébé dort dans la pièce d’à côté. Et lorsque votre enfant fait la sieste, rien ne vous empêche d’en faire une aussi…..

Au fur et à mesure que les jours ou les semaines vont passer, vous allez prendre vos marques et vous organisez pour passer des moments en couple. Il ne faut surtout pas laisser s’installer une situation de simples amis avec votre conjoint. Le dialogue est primordial et nécessaire. Il peut vous sortir d’une situation qui n’est agréable pour personne.