Cette promiscuité divise l’opinion ; les personnes qui la défendent, parlent de ses bienfaits médicaux et psychologiques alors qu’à l’inverse, ses opposants évoquent des risques liés aux violentes attaques inattendues en soulignant la détérioration de l’hygiène dans les logements.

Ces deux visions opposées s’expriment sur un terrain passionnel et elles peuvent entraîner de véritables conflits de voisinage, voire familiaux.

Qu’en est-il lorsqu’un bébé né et qu’il s’installe dans une famille où les habitudes sont déjà établies ?

Un couple idéal

Certaines études ont démontré que des enfants qui avaient un animal de compagnie à la maison avaient davantage confiance en eux et étaient plus sociables.

Cependant, il est important de mettre des règles strictes à la maison pour que la cohabitation se passe bien et éviter ainsi tout accident :

  • Très tôt, le chien doit apprendre à ne pas rentrer dans la chambre du futur bébé,
  • Il est important que l’animal de compagnie soit doux et calme. Aucun comportement agressif n’est tolérable,
  • A aucun moment, l’enfant ne doit faire du mal à l’animal. Le respect doit être enseigné dès le début,
  • Enseignez à votre enfant comment caresser l’animal, ce qu’il apprécie et ce qu’il n’aime pas. En tant qu’adulte et parents, vous montrez l’exemple. Votre comportement se reflétera automatiquement sur celui de votre enfant. Si vous êtes brusque avec l’animal alors votre enfant le sera également,
  • L’idéal est de vous rendre chez des amis qui possèdent déjà un animal afin de vous rendre compte par vous-même si votre enfant n’est pas allergique et ensuite avoir un animal à la maison,
  • C’est bien avant qu’un nouveau-né n’arrive dans une maison quil faudra s’assurer que le chien obéisse à son maître,
  • Certains parents mettent un collier de dressage autour du cou de l’animal et installent des relais dans les pièces prohibées.

Si vous avez déjà un chien avant la naissance de bébé, vous êtes responsable :

  • d’éduquer
  • de socialiser votre chien
  • de superviser ses contacts avec les enfants.

Voici les règles à apprendre à l’enfant :

  • comment le chien communique
  • comment approcher un chien et surtout quand le faire
  • comment se comporter avec un chien
  • comment réagir devant un chien menaçant, dangereux.

Si un chien est bien dressé, il n’y a peu de risques pour que la cohabitation se passe mal.

Quelques études

En juillet 2012, la revue américaine Pediatrics a publié un article sur les conséquences des contacts quotidiens des chiens ou des chats avec les nouveaux nés. On y apprenait que les bébés qui sont dans cette situation réduiraient de 30% le nombre d’infections des oreilles et du système respiratoire.

Quelques années auparavant, une étude un peu différente avait noté des résultats comparables sur la diminution des infections du système digestif des nourrissons. Et pourtant, malgré une nette réduction de certaines maladies, les responsables de ces recherches sont incapables d’en désigner clairement la cause.

Tous supposent que la promiscuité du chien et d’un bébé favoriserait le développement du système immunitaire des nourrissons.

Quant aux psychologues, ils sont nombreux à dire que la présence d’un animal domestique dans une habitation est un facteur positif pour le développement d’un nourrisson.

  • S’il est bien dressé, un chien cherchera la présence et le contact du bébé sans jamais se montrer agressif vis-à-vis de lui.
  • En imitant leur fidèle compagnon, certains bébés marcheraient à 4 pattes beaucoup plus tôt.
  • Autre point à tenir en compte, le décès de l’animal de compagnie familiarise un jeune enfant avec les notions abstraites de disparition ou de tristesse.

Les enfants ne font généralement pas de cauchemars à cause des animaux domestiques. Ceci est valable pour les oiseaux, les poissons, les chevaux, les chats, etc. Bien au contraire, il faut voir comme les salles de cinéma se remplissent dès que sort un nouveau dessin animé mettant en scène ces différentes espèces animales.

Un couple qui tourne au cauchemar

Les médecins français dénoncent régulièrement cette relation étroite et ils rappellent que chaque année, ils soignent un peu plus de 500 000 morsures de chien.

Les très jeunes enfants sont les premières victimes de ces attaques et certaines de ces blessures exigent de lourdes interventions chirurgicales. Quand des parents découvrent que le chien est un prédateur naturel avant d’être le meilleur ami de l’homme, il est souvent trop tard.

Ce sont d’ailleurs ces deux facettes de l’animal que les dresseurs utilisent pour que des chiens remplissent des missions de guerre et de sécurité des biens ou de la personne. À la chasse, les chiens s’intègrent facilement dans une meute meurtrière, quant aux bergers, ils savent que les chiens défendent au péril de leur vie leur troupeau face à des loups ou à des ours.

En France, ce sont les Labradors qui sont les premiers responsables des morsures, alors que le Berger allemand est le plus meurtrier.

Les médecins évoquent aussi le problème de l’hygiène et la présence d’un incroyable bouillon de microbes (streptocoques, staphylocoques, pasteurellose, tétanos…) dans la salive des animaux.

Si un chien est bien dressé, il n’y a peu de risques pour que la cohabitation se passe mal. C’est bien avant qu’un nouveau-né n’arrive dans une maison qu’il faudra s’assurer que le chien obéisse à son maître. Très tôt, le chien doit apprendre à ne pas rentrer dans la chambre du futur bébé. Certains parents mettent un collier de dressage autour du cou de l’animal et installent des relais dans les pièces prohibées.

A savoir

  • Il faut toujours rester calme quand un chien se trouve dans la même pièce. Il est interdit de crier, courir, de faire des gestes brusques.
  • Ne laissez jamais un enfant et un animal seuls dans une pièce, sans la surveillance d’un adulte.
  • Sachez qu’il n’y a aucune race de chiens qui est totalement sûr pour un enfant. Chaque chien a sa personnalité et peut malheureusement mal réagir à l’arrivée d’un nouveau né à la maison. C’est pourquoi, le premier contact entre un chien et un bébé est très important. Permettez à votre chien de se familiariser avec votre bébé en le reniflant et même en le léchant. De cette manière, le chien acceptera ce nouveau venu dans la maison.
  • Très tôt, apprenez à votre enfant à reconnaître quels sont les signes indiquant que l’animal ne souhaite pas être dérangé.