Si vous prévoyez d’avoir un bébé et que vous faites quelques recherches sur la grossesse, vous entendrez parlez de l’acide folique ou de la vitamine b9.

Cela sera sans doute la première fois que vous voyez ces termes. En effet, nombreuses sont celles qui ne connaissent pas l’existence de cette vitamine qui pourtant peut avoir de graves conséquences en cas de carence.

Tout savoir sur l’acide folique

L’acide folique est une vitamine, la vitamine b9 plus exactement. Elle est également nommée folacine ou folate. Elle est peu connue mais a pourtant un rôle essentiel lorsque l’on projette d’avoir un bébé.
L’acide folique est indispensable au cours des premières semaines de grossesse pour le bon développement du tube neural du bébé. En effet, celui-ci formera la colonne vertébrale, le crâne et le cerveau de votre nouveau-né.

Par conséquent, une carence en vitamine b9 peut entraîner :

  • une malformation des membres,
  • une anomalie des voies urinaires,
  • un rétrécissement du tube digestif inférieur et du tube neural.

Trois mois sont nécessaires pour obtenir un taux en acide folique optimal. C’est pourquoi, les médecins préconisent un apport supplémentaire de cette vitamine b9 dès que l’envie de bébé se fait ressentir. Cela permet de faire chuter le risque de malformation de plus de 50 %.
Si vous avez l’habitude de manger plusieurs fois par semaine des fruits, des légumes secs ou des céréales par exemple, vous ne serez sans doute pas en carence de vitamine B9.

Comment ne pas être en carence d’acide folique ?

Votre médecin vous prescrira dès votre désir d’avoir un bébé de l’acide folique. Vous devrez en prendre quotidiennement.

L’idéal étant de commencer trois mois avant d’être enceinte et vous devrez continuer à en prendre pendant les 3 premiers mois de grossesse.
La dose quotidienne de vitamine b9 doit être accompagnée d’une alimentation riche de cette vitamine.

L’acide folique dans notre alimentation

Les légumes verts à feuilles constituent un apport important en folacine.

Consommez donc de la laitue, du cresson, de la mâche, des poireaux, des épinards ou des choux.

Le maïs, les lentilles, les oranges, les pistaches, les noix, les oeufs, le pain au blé et certains fromages sont également riches en acide folique.

Les facteurs à risque d’une carence en acide folique

Certaines femmes sont malheureusement prédisposées à une carence en acide folique. C’est le cas si :

  • vous prenez un traitement contre l’épilepsie ou bien un traitement pour le diabète,
  • vous avez déjà un enfant souffrant d’une malformation neurologique,
  • votre indice de masse corporelle est en dessous de 18 ou si vous êtes en surpoids,
  • vous êtes enceinte et que vous êtes en pleine croissance.

Il existe des pathologies ou des carences dont on ne connait absolument pas l’existence et qui pourtant ont des conséquences dramatiques pour votre bébé.

C’est pourquoi, lorsque le désir de concevoir un bébé est présent dans le couple, il faut d’abord en faire part à votre médecin traitant ou à votre gynécologue. Vous serez ainsi certaine de mettre toutes les chances de votre côté pour faire le plus magnifique des bébés (calculer votre date d’ovulation).